Commission Permanente du 14 Octobre 2024 : le projet LNOBPL – Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire


Voici les propos d’Olwen Dénès, conseiller départemental de notre groupe, délégué à la politique de la ville, suite au rapport annoncé lors de la Commission permanente « Convention relative au financement de la deuxième phase d’études préliminaires du grand projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire » :

La délibération revient sur le sujet de l’avenir du train en Bretagne et le projet LNOBPL. Notre assemblée avait déjà voté un vœu à l’unanimité le 16 décembre 2022 en session (retrouvez un extrait du vœu ci-dessous/sous le visuel).

Notre groupe écologiste, qui était à l’origine du vœu, soutient cette nouvelle délibération car elle vient conforter notre position de groupe : Oui au train car il est un transport d’avenir pour faire la transition écologique, oui au train comme transport du quotidien et comme outil d’aménagement équilibré de la Bretagne.

Beaucoup s’inquiètent par contre d’une volonté de l’État de faire seulement de la grande vitesse, pour une petite partie de la population (la plus favorisée et vivant dans les métropoles). C’est une inquiétude que nous partageons, avec des habitant.es et des élu.es locaux des territoires concernés.

Cette délibération propose de financer des études, avec comme premier chantier celui des lignes existantes et de leur modernisation, c’est une bonne chose. Les études suivantes sur la création éventuelle de petites lignes montreront, c’est une certitude, les grands impacts écologiques, autant en termes de biodiversité qu’en termes de consommation foncière de ce type de projets.

Les enjeux sont aussi financiers. À une heure où l’argent public est une denrée rare, des choix seront à faire entre les différents scénarios et nous serons de ceux qui défendront toujours les petites lignes et lignes existantes pour toutes et tous plutôt que la grande vitesse pour quelques-uns.

Dernier point, nous ne pouvons que regretter que le tronçon Rennes-Nantes par Châteaubriant ne fasse pas partie des plans de l’État de la SNCF malgré une demande sociale forte.

Pour terminer un extrait du vœu établi le 16 décembre 2022 :

 » L’Etat et SNCF Réseau souhaitent investir en Bretagne dans le ferroviaire à grande vitesse, à travers le projet LNOBPL (Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire) qui vise notamment à réduire le temps de parcours entre Paris et les deux villes principales de la pointe bretonne, Brest et Quimper, et à améliorer la desserte ferroviaire entre Nantes et Rennes. Le Département d’Ille-et-Vilaine, bien qu’il ne soit plus autorité organisatrice des transports depuis
2017, participe au financement des études sur le projet LNOBPL en tant que membre actif des deux comités de pilotage.

Ce projet met en lumière le besoin d’investissement dans le réseau ferroviaire breton et les insuffisances actuelles sur les liaisons entre les métropoles bretonnes.

Mais ce projet, dans sa version prévoyant possiblement la création de deux nouvelles lignes, interroge nécessairement eu égard à la consommation de terres agricoles qu’il entrainerait. Il reste en parallèle beaucoup à accomplir de la part de l’État pour répondre aux besoins de mobilités du quotidien de toutes les Bretonnes et Bretons, notamment en dehors des métropoles, et du fret
ferroviaire dans une logique d’intermodalité avec les autres réseaux de transports.

Le besoin d’investissement dans la rénovation et la modernisation des voies existantes ou la remise en service de lignes de desserte fine est immense pour améliorer les dessertes ferroviaires locales, notamment sur les axes Nord-Sud (Brest-Quimper, St Brieuc-Auray, Nantes-Rennes via Châteaubriant, etc…).
Une orientation des 3 à 6 milliards du projet LNOBPL qui irait dans ce sens serait à même de répondre à la fois aux enjeux environnementaux, économiques et d’aménagement territorial équilibré.

Avec de premières enquêtes publiques qui ne débuteront qu’en 2027, une réflexion sur un temps long s’engage. Par sa situation, l’Ille-et-Vilaine est directement concernée par ce projet. Ceci impose à notre collectivité une participation active au débat pour répondre au mieux aux attentes
et besoins de ses habitant-es et des territoires concernés, sauf à vouloir s’en extraire définitivement.
Cet engagement du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, qui se traduira notamment par un investissement financier dans la conduite des études, vise à répondre à un double objectif essentiel : l’amélioration du maillage territorial et l’interconnexion avec le Finistère et les autres départements bretons.

La force de la Bretagne réside de tout temps dans la capacité de ses
collectivités à agir ensemble dans l’intérêt collectif.

Formulation du vœu :


Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine demande à l’État et SNCF Réseau d’étudier l’ensemble des scénarii, dont ceux alternatifs permettant d’orienter le projet LNOBPL prioritairement vers la rénovation et la modernisation de toutes les lignes ferroviaires existantes en Région Bretagne et en Loire-Atlantique.


Il demande également qu’un travail soit rapidement engagé, en coordination avec les collectivités concernées, afin d’identifier le potentiel de développement de nouvelles lignes de desserte fine répondant aux besoins de mobilités du quotidien de l’ensemble des Bretonnes et des Bretons, ruraux comme urbains.


L’ensemble de ces projets d’infrastructures structurantes pour la Bretagne devront
nécessairement être pensées et étudiées en cohérence avec une réponse des opérateurs en matière d’offre de transport à la hauteur de l’évolution du trafic espérée. »